Gestion de l'eau en Isère : des solutions pour la sécheresse
Les agriculteurs isérois s'organisent collectivement depuis 1986 pour prélever de l'eau du Rhône via un réseau d'irrigation de 60 km. Soutenu par le Département, ce projet irrigue 900 hectares de céréales et prairies, garantissant la sécurité alimentaire malgré les sécheresses.
En regroupant 28 exploitations via une Association syndicale autorisée (ASA), les producteurs ont installé un système d'irrigation enterré avec des compteurs et des limiteurs de débit pour optimiser la répartition de la ressource. Jocelyn Dubost, céréalier à Courtenay, explique: « Le Rhône est notre assurance récolte. Sans irrigation, je ne me serais pas installé. »
L’Organisme unique de gestion collective (OUGC), piloté par la Chambre d’agriculture, coordonne cette gestion équitable. Christophe Revil, vice-président du Département, souligne: « L’Isère est l’un des seuls départements à soutenir fortement l’irrigation agricole. » Des matériaux innovants (enrouleurs à vitesse variable, goutte-à-goutte) et des cultures résistantes (lentilles vertes) complètent cette stratégie.
Source : https://www.isere.fr/actualites/en-isere-une-gestion-resiliente-concertee-leau