Grève du 2 octobre à Grenoble : à quoi s'attendre
Une nouvelle journée d'action aura lieu à Grenoble le jeudi 2 octobre, suite aux déclarations du Premier ministre lundi. L'intersyndicale appelle à la mobilisation contre les politiques budgétaires.
Philippe Beaufort, secrétaire départemental pour Force ouvriere Isère, encourage les travailleurs à descendre manifester dans les rues de Grenoble à partir de 14 heures, au départ de l'angle Alsace-Lorraine et Jean-Jaurès. Nicolas Benoît, secrétaire général de la CGT Isère, réagit aux déclarations de Sébastien Lecornu, le premier ministre de l'"État efficace", face à la persistance des coupes budgétaires dans le service public.
Le collectif Bloquons tout!, initiateur du mouvement du 10 septembre, se joindra à la mobilisation. Delphine Serra, secrétaire départementale à Solidaires, souligne que "la mobilisation actuelle n'est pas que syndicale" et soutient toutes les formes d'action.
Les syndicats mettront également en lumière la situation des salariés d'Air Liquide, mobilisés contre un changement de politique au sein de la branche "Advanced Technologies".
L'intersyndicale se réunira le 6 octobre pour statuer sur la suite à donner au mouvement, après les rassemblements de 30 000 et 15 000 manifestants le 10 et 18 septembre, selon la CGT.